Strategies De Mobilisation Des Ressources Locales Pour Le Developpement Des Communes D’avrankou, D’adjarra Et D’akpro-Misserete Au Sud Du Benin

Mathieu H. KIKI, Idrissou TADJA, Sandé ZANNOU, Germain GONZALLO

Abstract


La recherche des ressources financières en vue de satisfaire les attentes des populations est devenue la clé qui doit ouvrir la porte de la réussite de la mission des autorités afin d’exécuter les dépenses dans le cadre du développement local. L’objectif visé dans cette recherche est d’analyser les stratégies de mobilisation des ressources locales propres.

Pour comprendre les stratégies de mobilisation desdites ressources dans ces communes, des investigations ont été faites à partir de la recherche documentaire, des observations de terrain, des entretiens avec des personnes ressources et des enquêtes auprès des populations. Le  principe de choix raisonné a permis de sélectionner les personnes directement ou indirectement impliquées dans la mobilisation des ressources locales propres. Un échantillon de cent quatre-vingt-onze (191) chefs de ménages a été interrogé. Les données collectées, ont été traitées et les résultats ont été analysés suivant le modèle FFOM.

Les résultats montrent que les stratégies de mobilisation des ressources locales propres pour un financement efficace des projets de développement local sont multiples. Mais parmi elles, celles qui génèrent de façon significative les ressources financières sont les taxes et impôts, les infrastructures marchandes, hydrauliques, routières, les espaces publics aménagés et les cimetières. Au total, les réalisations des taxes et impôts de 2012 à 2017 des trois communes sont en moyenne de 80 271 548 F CFA par an. Les 1436 infrastructures marchandes, rapportent de 2012 à 2017 en moyenne un montant de 2 374 252 F CFA.


Keywords


Stratégies, Communes, Mobilisation des ressources, Développement local, Bénin.

Full Text:

PDF

References


- SIO Théodore, KAMDEM Jean Baptiste, 2008 : Proposition de stratégie de mobilisation de ressources pour un financement plus efficace des plans locaux de développement, 25 p.

- AGBOSSOU Michel, 2012 : Contribution à l'amélioration de la mobilisation des ressources locales propres dans la commune de Ouidah,96 p.

- AGUEHUNDE Théophile, 2007 : Rôle et stratégie de recouvrement des impôts dans le processus de développement des collectivités locales : (cas de Toffo), 82p.

- KOUSSIHOUEDE, J. (2005) : Renforcement de la capacité financière des Communes : cas de la commune d’Avrankou. Mémoire du cycle II, ENAM, Abomey-Calavi, 74 p.

- TODEMIN Habib G, 2010 : Contribution à l'amélioration de la mobilisation des recettes non fiscales de la municipalité de Parakou, mimographe, ENAM II, 91p.

- ADINSI AKPI Ida A. Délali, 2007 : La couverture des impôts directs locaux : cas de la commune d'Abomey-Calavi , mimographe, ENAM I, 76p.

BIGOU Bani Bio, 1993 : Perception et attitude des populations face aux impôts locaux dans Système d’informations foncières et Fiscalité locale : PDM, Module de l’Afrique de Ouest, 23p.

KOUTON-AGHUEH Véronique Djidjoho, 2001 : Gestion de la fiscalité locale et contribution aux budgets des collectivités territoriales : cas de la circonscription urbaine de Porto-Novo, ENA, Lomé, Togo, 86p.


Refbacks

  • There are currently no refbacks.


Copyright (c) 2019 Mathieu H. KIKI, Idrissou TADJA, Sandé ZANNOU, Germain GONZALLO

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.