Quelle Attitude Parentale pour la Satisfaction des Jeunes dans la Réalisation de leur Projet Scolaire et Professionnel ?

Pazambadi KAZIMNA, Homayo AVEKO, Paboussoum PARI

Abstract


L’objectif de cette étude est de comprendre l’influence du type d’orientation parentale de la formation sur la satisfaction des jeunes dans la réalisation de leur projet professionnel et sur leur insertion professionnelle en fin de formation. L’étude a portée sur un échantillon de 272 demandeurs d’emploi inscrits à l’ANPE, ayant au moins le niveau d’étude Bac+2 ou BTS.

 Un questionnaire construit à cet effet a permis de recueillir les informations sur les enquêtés.

Les résultats obtenus montrent que les jeunes ayant bénéficié d’un accompagnement, des conseils et des informations de la part de leurs parents au moment de leur orientation scolaire et professionnelle sont plus satisfaits dans la réalisation de leur projet scolaire et professionnel. Par contre les jeunes dont la formation a été imposée ou dont les parents sont restés indifférents face à leur orientation scolaire et professionnelle sont moins satisfaits dans la réalisation de leur projet scolaire et professionnel. Les résultats montrent également que quel que soit le type d’orientation parentale de la formation, les jeunes vivent de la même façon leur insertion professionnelle.


Keywords


Types D’orientation Parentale, Projet Scolaire Et Professionnelle, Insertion Professionnelle.

Full Text:

PDF

References


Bernaud J-L., Loarer E. (2016). Orientation professionnelle. In Psychologie du travail et des organisations : 110 notions Clés. Dunod, Paris, P 317 – 320.

Castel R., (1995). Les pièges de l’exclusion. Lien social et Politiques, 34, 13-21.

Coté, K. (2012). Les perceptions entretenues par des conseillères et des conseillers d’orientation du réseau d’enseignement collégial public, à l’égard de l’indécision vocationnelle des collégiennes et des collégiens, dans le cadre de leur pratique professionnelle. Rapport d’activités. Montréal : Université du Québec.

Davis-Kean, P.E. (2005). The influence of parent education and family income on child achievement: the indirect role of parental expectations and the home environment. Journal of family psychology, 19, 294 – 304

Degorre, A., Martinelli, D., et Prost, C. (2009). Accès à l’emploi et carrière : le rôle de la formation initiale reste déterminant, Formations et emploi.

Falardeau, I. et Roy, R. (1999). S’orienter malgré l’indécision, Sainte-Foy : Septembre.

Ferrand, M., Imbert, F. et Marry, C. (1999). L’excellence scolaire, une affaire de famille: Le cas des normaliennes et normaliens scientifiques. Paris : L’Harmattan.

Feyfant, A. (2011). Les effets de l’éducation familiale sur la réussite scolaire. Dossier d’actualité Veille et analyses, 63.

Gbati, K.Y. (2012). Les facteurs de la maturité vocationnelle : Etude auprès des élèves des classes de troisième à Lomé au Togo.

Grenier, C. (2017). Pour mieux cerner le rôle des parents en orientation scolaire et professionnelle.

Guichard, J. (2009). Se faire soi. L’orientation scolaire et professionnelle, 33(4).

Harren, V.A. (1979). A model of career decision making for college students. Journal of vocational behavior, 14, 119 - 133.

Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques et Démographiques. (INSEED-Togo). (2015). Questionnaire Unifié des Indicateurs de Base du Bien-Être 2015. Togo.

Korem, A. (2019). Young or adult : Who has more chance to find a job in Togo ? Economics Bulletin, Volume 39, Issue 3, pages 1898 – 1911.

Lefresne, F. (2003). Les jeunes et l’emploi. Paris, la Découverte.

Leymat, A. (2011). Insertion professionnelle. Direction des Ressources Techniques Pôle Management des connaissances Stéphanie Deygas : Handicap International.

Masson, P. (1997). Elèves, parents d’élèves et agents scolaires dans le processus d’orientation. Revue française de sociologie, 38(1), 119-142.

Moumoula, A.I. et Bakyono, R. (2005). L’orientation scolaire et professionnelle au Burkina Faso. Revue internationale d’éducation de Sèvres, 38, 67-75.

Pari, P. (2013). Choix de la formation et réactance psychologique face aux difficultés d’insertion professionnelle. Cas des demandeurs d’emploi inscrits à l’agence nationale pour l’emploi de Lomé. Revue du CAMES, Nouvelle Série Sciences Humaine, vol1, 282-307.

Pinto, H.R. et Soares, M. (2004). Approches de l’influence des parents sur le développement vocationnel des adolescents. L’orientation scolaire et professionnelle, 33(1), 7-24.

Poglia, E. et Molo, C. (2007). Le choix des études universitaires : sciences sociales plutôt que sciences exactes et techniques ? Enquête auprès des étudiantes et des étudiants débutant(e)s dans les hautes écoles universitaires en Suisse. Revue suisse des sciences de l’éducation, 29 (1), 125-150.

Rose, J. (1998). Les jeunes face à l’emploi. Paris : Desclée de Brouwer.

Sala F., (2000). Bilan personnel et insertion professionnelle. Une approche psychanalytique, L’Harmattan, coll. Psychanalytiques et Civilisations.

St-Louis, S. et Vigneault, M. (1984). Les choix d’orientation scolaire et professionnelle chez les jeunes adultes. Regards sur les jeunes adultes, 9(2), 26–36.

UNESCO (1970). Rapport sur la place et le rôle de l’orientation et du conseil dans l’éducation permanente. Bratislava, 30 novembre 1970.

Union Départementale des Associations Familiales (UDAF), (2012). Parents Et Orientation Scolaire. Vogues, Moselle.


Refbacks

  • There are currently no refbacks.


Copyright (c) 2020 Pazambadi KAZIMNA, Homayo AVEKO, Paboussoum PARI

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.