La Régionalisation de la Politique de Défense et de Sécurité de l’Union Africaine à l’Epreuve de l’Impuissance de La Communauté Economique des Etats de L’Afrique Centrale (CEEAC)

Ladislas NZE BEKALE

Abstract


La défense et la sécurité sont des préoccupations continentales depuis la création de l’Union Africaine, en sa qualité d’organisation continentale unique responsable de la conduite de l’intégration de l’Afrique. Elle a conçu des instruments et mécanismes définissant la politique de défense et de sécurité africaine, celle-ci est mise en œuvre au niveau des Communautés économiques régionales (CER) mais la CEEAC parait incapable de s’adapter aux évolutions imposées par l’UA dans ce domaine. La CEEAC donne l’image d’une CER paralysée quant aux possibilités d’activer les mécanismes de prévention et de gestion des conflits, pourtant prévus par son architecture institutionnelle. D’ailleurs l’opérationnalisation, des mécanismes et instruments militaires est confrontée aux pesanteurs sociopolitiques régionales. Cette posture est surprenante au regard de l’importance des risques politiques, sécuritaires, économiques, sociaux et géostratégiques identifiés dans la région. Les Etats membres évoluent de ce fait dans un environnement marqué par une mosaïque de problématiques politiques, économiques, sociales et sécuritaires hypothéquant une prospective lucide sur le devenir de cette CER. Pour s’adapter aux enjeux et défis du moment, la CEEAC s’est lancée dans une réforme de ses organes, mais une réforme en profondeur de la CER peut être limitée par le manque de volonté politique des Etats à s’ajuster à ces évolutions.

 


Keywords


Union Africaine, CEEAC, Politique, Défense, Sécurité.

Full Text:

PDF

References


African Peace and Security Architecture, 2015, APSA roadmap 2016-2020, African Union Commission, Addis Abeba.

Agence France Presse (AFP), 2018, « La Guinée équatoriale dit avoir déjoué un coup d'Etat », Le point, Paris.

CHOUALA Yves Alexandre, 2005, « Puissance, résolution des conflits et sécurité collective à l’ère de l’Union Africaine », Annuaire Français des Relations Internationales, Vol. VI, pp288-306.

Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) infos, 2019, La CEEAC et l’UNOCA s’impliquent dans la mise en œuvre de l’accord de paix en RCA, n°4 avril, Libreville.

Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), 2009, « La réforme des secteurs de la sécurité en Afrique centrale », Rapport du séminaire sous régional, Kinshasa.

Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), 2007, Vision stratégique de la CEEAC à l’horizon 2025, Secrétariat Général, Brazzaville.

Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), 2019, Communiqué final, 2ème réunion du comité de pilotage de la réforme institutionnelle de la CEEAC, Libreville le 26 juillet.

Commission de l’Union Européenne (CUE), 2018, Programme d’appui aux réformes et au renforcement des capacités institutionnelles de la CEEAC, Bruxelles.

DE MONTBRIAL Thierry, 1999, « Réflexions sur la théorie des relations internationales », in Politique étrangère, n°3, pp467-490

FONTEH Akum, DONNEFELD Zachary, 2018, « Une tempête à l’horizon : Incertitude politique et économique en Afrique centrale », Rapport sur l’Afrique centrale, Institut d’Etudes sur la Sécurité.

Groupe de Recherche et d’Information sur Paix et la sécurité, (GRIP), 2014, « Dynamique des réponses sécuritaires dans la CEEAC à la crise centrafricaine », note n°6.

Institute for Democracy and Electoral Assistance, (IDEA), 2015, « Approfondir la transition vers la gouvernance démocratique » Rapport du dialogue sur l’Afrique centrale, Libreville.

International Peace Institute (IPI), Union Africaine (UA), 2012, « Les conflits et la violence politique résultant des élections : Consolider le rôle de l’Union Africaine dans la prévention, la gestion et le règlement des conflits », Rapport du groupe des Sages de l’UA, Coll. UA, Addis Abeba.

KLOTZ Audie, LYNCH Cecilia, BOUYSSOU Rachel, SMOUTS Marie Claude, 1999, « Le constructivisme dans la théorie des relations internationales », in Critique internationale, La formation de l’Europe, vol. 2, pp51-62.

LUNTUMBUE Michel, 2014, « APSA : contours et défis d’une Afrique de la défense », Note d’Analyse du GRIP, Bruxelles.

Mécanisme Africain d’Evaluation par les Pairs (MAEP), 2019, Rapport sur la Gouvernance en Afrique, Addis Abeba.

MATRES Jean Louis, 2003, « De la nécessité d’une théorie des relations internationales : L’illusion paradigmatique », in Annuaire Français des Relations Internationales, vol IV.

MUSSAVU André Ivan, 2019, « Réforme de la CEEAC : Les experts en conclave à Libreville », Gabon Review, Libreville.

NAY Olivier, 2008, Lexique de science politique : Vie et institutions politiques, Paris, Dalloz.

NTUDA EBODE Jean Vincent, 2011, « Les Forces en Attente de l’Afrique Centrale : Point de situation et défis », CREPS, Yaoundé.

NZE BEKALE Ladislas, 2018, « Le régionalisme : facteur structurant de la stratégie de défense et de sécurité de l’Union Africaine », actes du colloques l’Afrique un continent sur la voie de l’intégration, Université de Szeged.

OURDAN Rémy, 2018, « Soldats, mercenaires et conseillers russes se multiplient dans la capitale centrafricaine », Le monde, Paris.

PETITEVILLE Franck, SMITH Andy, 2006, « Analyser les politiques publiques internationales », in Revue Française de Science Politique Vol 3. 56.

POUT Christian, 2017, La CEEAC : une communauté économique régionale au sein d’une Union Africaine, CEIDES, Yaoundé.

Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), 2017, « L’Afrique centrale, une région en retard ? » Premier rapport d’évaluation stratégique sous régionale.


Refbacks

  • There are currently no refbacks.


Copyright (c) 2020 Ladislas NZE BEKALE

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.