Influence de la Pollution de l’Eau sur la Sante des Populations dans le delta de l’Oueme

Olivier V. AZONNAKPO, Euloge K. AGBOSSOU, Taofiki AMINOU

Abstract


La protection des écosystèmes est indispensable à l’équilibre des espèces et à une saine alimentation des populations locales. Les eaux du delta de l’Ouémé sont sous l’influence de plusieurs formes de pollution qui résultent pour la plupart des activités anthropique. Ce travail se propose de déterminer l’influence de la pollution de l’eau sur la santé de la population de la zone de Delta de l’Ouémé. Pour atteindre cet objectif, des visites de terrain d’étude ont été effectuées, des entretiens avec des personnes ressources ont été organisés et des enquêtes de terrains ont été menées auprès de de la population locale. Sur un échantillonnage de 360 ménages, seulement 240 ménages ont pu répondre à notre questionnaire.

Les résultats obtenus montrent que de 2017 à 2018, la contamination des eaux par des déchets humains, animaux ou chimiques sont à l’origine de plusieurs maladies dont le paludisme (67,23 %), la diarrhée (14,17 %), les affections dermatologiques (9,82 %), la toux (6,36 %) et le choléra (2,42 %). De plus, on a les infections des yeux qui sont provoquées le manque d’eau et d’hygiène. Ainsi, l’eau de bonne qualité est essentielle à la santé et au développement humain. L’accès à l’eau propre est alors un droit humain fondamental et une composante de toute politique efficace de protection de la santé.


Keywords


Delta de l’Ouémé, population, santé, pollution de l’eau, influence

Full Text:

PDF

References


Blalogoe P.C., (2002) : L’eau et la Santé Publique en milieu de climat de transition : Etude de cas de la commune de Glazoué. Mémoire de maîtrise en géographie, FLASH, UAC, Bénin, 114 p.

Doumont D. et Libion F. 2006. Impact sur la santé des différents polluants :

Quels effets à court, moyen et long terme ? UCL – RESO. Unité d’Education pour la Santé. Ecole de santé Publique – Centre « Recherche en systèmes de santé », 46 pages.

Dris A., (2005) : L’eau matière stratégique et enjeu de sécurité au XXIème siècle. DEA en science politique, Université Paris 10, 163 p.

EDD. 2011. L’Eau, une ressource vitale : la pollution des cours d’eau et des nappes. IA94-Groupe EDD, 8 pages.

Issifou A., (2013) : Déchets ménagers et pollution de l’environnement dans la Commune de Ouèssè. Mémoire de licence professionnelle en géographie, FLASH, UP, Bénin, 60 p.

Mondet B., Seyler T., SALEM G. et Gonzalez J-P. 2010. L'étude des risques sanitaires liés à l'eau dans l'environnement urbain: l'exemple de la ville de Chennai, Inde du Sud. Sociétés-Environnement-Santé. Pp 239-255.

Niangoran A., (2018) : Le paludisme, les infections respiratoires et les diarrhées aiguës à la base de la mortalité infantile. Actualité en RDC, Radio Okapi Monusco, 2 p.


Refbacks

  • There are currently no refbacks.


Copyright (c) 2020 Olivier V. AZONNAKPO, Euloge K. AGBOSSOU, Taofiki AMINOU

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.