Conditions de Réhabilitation de la Foret Classee de Dassa-Zoume

Jules Priape G. AZONNAKPO, Olivier V. AZONNAKPO, Jean Bosco K. VODOUNOU

Abstract


Le présent travail de recherche soulève la problématique de la dégradation et de la réhabilitation de la forêt classée de Dassa-Zoumè. Il a évalué les différentes pressions que les populations exercent sur cette forêt classée.

La méthodologie utilisée s’articule autour de la collecte des données, de leur traitement et l’analyse des résultats à l’aide du modèle PEIR. La collecte des données a consisté en la recherche documentaire et l’enquête de terrain avec 175 personnes interrogées y compris les forestiers dans quatre (04) arrondissements.

Les résultats obtenus montrent que de 2006 à 2016, la forêt classée de Dassa-Zoumè a connu une importante dégradation compte tenu des actions humaines. L’agriculture, la transhumance et l’urbanisation sont les causes de la dégradation du  couvert végétal. A cela s’ajoute l’augmentation de la population et l’exploitation des ressources forestières de Dassa-Zoumè par les populations. Pour atténuer les actions négatives de ces différentes pratiques, les autorités forestières et la mairie doivent œuvrer pour la réhabilitation et la gestion rationnelle de cette forêt classée en tenant compte des conditions favorables de réhabilitation.


Keywords


Dassa-Zoumè, forêt classée, réhabilitation, conditions.

Full Text:

PDF

References


Adamou I., et Garba A., (2009) : Occupation des sols des forêts classées du Niger et l’analyse des dynamiques de changement. Programme d’évaluation des ressources forestières. Document de travail 168, Rome, Italie, 25p.

Afrique Conseil, (2006) : Monographie de la commune de Dassa-Zoumè, 36p.

Ajavon Y.C., Ali R.K.F., Odjoubéré J., et Tente B., (2013) : Effets environnementaux et socio-économiques de la production du bois énergie sur la forêt classée de Toui-Kilibo. Revue de Géographie du Bénin. UAC. N°14, pp 39-55.

Akoègninou A., et Akpagana K., (2001) : Etude cartographique et dynamique de la végétation de l’aire classée de la colline de Savalou (Bénin). Journal Botanique de la Société Botanique de France, 3 : pp 69-81.

Akouehou S.G., et Ahononga F., (2010) : Evaluation des ressources forestières mondiales 2010. FRA 2010-Rapport national, Bénin, 54p.

Akouehou G.S., Houndonougbo A. et Tente B., (2013) : Dynamique des systèmes de production dans les terroirs agricoles riverains de la forêt intercommunale de Fita-Agbado dans les communes de Dassa-Zoumè et de Savalou, Département des Collines au Centre du Bénin. Int.J.Biol.Chem.Sci.7(5) : pp 1877-1891.

Akpona T.J.D., Glèlè Kakai R.L., et Akpona A.H., (2009) : Ethnobotanique et structure des peuplements d’espèces de brosse végétale au sud et au centre du Bénin. Bulletin de la Recherche Agronomique du Bénin. Numéro 63, 12p.

Assouni J., (2009) : Impacts socio-économiques et environnementaux de l’exploitation du bois dans la commune de Tchaourou, Mémoire de DEA, FLASH/UAC, 97p.

Bamba I., Sabas Barima Y.S., Bogaert J., (2010) : Influence de la densité de la population sur la structure spatiale d’un paysage forestier dans le bassin du Congo en R.D. Congo. Mongabay.com Open Access Journal-Tropical Conservation Science Vol. 3(1).pp 31-44.

CRD, (2011) : La déforestation au Bénin, enjeux et perspectives. Rapport d’étude, conseil économique et social. Bénin, 34p.

DICTIONNAIRE. Géomorphologique [en ligne]-Edition 2.2 (mars 2016). Repéré à « htpp://dictionnaire.education/fr/geomorphologique »

Djègo J., Djègo-Djossou S., Cakpo Y., Agnani P. et Sinsin B., (2009) : Evaluation du potentiel ethnobotanique des populations rurales au Sud et au Centre du Bénin. Laboratoire d’écologie appliquée, FSA/UAC. Abomey-Calavi, Bénin, 18p.

FAO, (2011) : Situation des forêts du monde, 154p.

Fournier J.E., (2012) : Impacts écologiques de deux méthodes de restauration en forêt boréale. Rapport de stage de Master 2 Ecologie-Environnement, spécialités GHBV, université de Ronnes 1, 38 pages + annexes.

Gbaguidi A.K.D.T., (2001) : Impacts des systèmes de cultures dans la dynamique environnementale de la sous-préfecture de Savè, Ouèssè et Tchaourou. Mémoire de maîtrise en géographie, FLASH/UAC, Bénin, 102p.

Houndagba J. C., Tente A. B. H., et Guédou R., (2007) : Dynamique des forêts classées dans le cours moyen de l’Ouémé au Bénin. Ouvrage issu du séminaire, Parakou, Bénin, pp 369-380.

Lubini A, Belesi K., Kidikwadi T., et Kisompa R., (2014) : Note préliminaire sur la mesure de biomasses aériennes et de stock de carbone dans un îlot forestier à Kinshasa, Congo/journal en ligne de l’ACASTI et du CEDESURK. pp 114-119.

Mama A.F., (2011) : Impacts du crédit agricole et de l’irrigation sur l’agriculture dans le contexte de la variabilité climatique : cas du bassin versant de Tèwi. Mémoire du Master spécialisé en GIRE, 2iE, 52p.

MEPN, (2008) : Auto-évaluation nationale des capacités à renforcer pour la gestion de l’environnement mondial au Benin, rapport provisoire, 161p.

Nzigidahera B., (2000) : Forêt claire du Burundi : Conditions écologiques, végétation, termitières et champignons ectomycorrhiziques. INECN-Gitega, 135p

PNUD, (2009) : Quatrième rapport national du Benin sur la convention des nations unies sur la diversité biologique, 172p

Sinsin B., Hessou C., Houessou L., Lougbegnon T., Niyonkuru C., et Mama A., (2004) : Etude de la biodiversité dans l’aire d’intervention du projet de gestion des forêts et terroirs riverains au Bénin. Rapport synthèse. DFRN/MAEP, Cotonou, Bénin, 47pages + annexe.

Sounon Bouko B., Sinsin B., et Goura Soulé B., (2007) : Effets de la dynamique d’occupation du sol sur la structure et la biodiversité floristique des forêts claires et savanes au Bénin, Tropicultura, 2007, 25, 4, pp 221-227.

Tente B., (2008) : Problématique d’aménagement et de la gestation des terroirs riverains de la forêt classée d’Atchérigbé. Revue de Géographie du Bénin. UAC. N°4, décembre 2008, pp 37-50.

Tente B., (2010) : Dynamique des écosystèmes forestiers dans la commune de Pobè au Sud Est du Bénin. Revue scientifique semestriel, Climat et Développement. N° 10. Laboratoire Pierre PAGNEY Climat, Eau, Ecosystème et Développement (LACEEDE), FLASH, UAC, pp 108-120.

Tente B., Baglo M.A., Dossoumou J.C., et Yédomonhan H., (2011) : Impacts des activités humaines sur les ressources forestières dans les terroirs villageois des communes de Glazoué et de Dassa-Zoumè au Centre-Bénin. Int.J.Biol.Chem.Sci.5(5) : pp 2022-2030.

Tovidé G., (2013) : Déterminants de la dynamique sédimentaire dans le bassin versant du petit Kouffo (un sous bassin du Zou). Mémoire de maîtrise en géographie, FLASH/DGAT/UAC. Abomey-Calavi, Bénin, 85page +Annexes.

Trekpo P., (2003) : Aménagement des forêts privées dans la région de Bassila au Nord-Bénin. Projet Restauration des ressources forestières de Bassila, Bénin 72p.

Wokou G., Afouda F., Yabi I., et Boko M., (2008) : Activités anthropiques et problématique de la durabilité environnementale dans le doublet Dassa-Glazoué au centre du Bénin. Revue de Géographie du Bénin. UAC. N°4, décembre 2008, pp 19-36.

Yessoufou K., (2005) : Recherches ethnobotaniques et écologiques sur deux espèces fruitières dans le Département du Plateau, Sud-Bénin : Irvingia gabonensis (Aubry-Lecomte ex O’Rorke) Baill et Blighia sapida K. Konig. Th. DESS. AGRN. FSA. UAC, Bénin, 67p.


Refbacks

  • There are currently no refbacks.


Copyright (c) 2020 Jules Priape G. AZONNAKPO, Olivier V. AZONNAKPO, Jean Bosco K. VODOUNOU

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.