Problématique de l’Eau et de l’Assainissement en Milieu Scolaire en République du Bénin: Cas de la Ville de Porto-Novo

Olivier V. AZONNAKPO, Taofiki AMINOU, Bernard CAPO CHICHI

Abstract


L’étude des interactions possibles entre l’eau consommée, l’environnement et la santé a été conduite dans les milieux scolaires de la ville de Porto-Novo. Elle a été réalisée par le biais des analyses physico-chimiques et bactériologiques sur l’eau, des observations directes, d’entretiens et de questionnaires. Les analyses physico-chimiques révèlent que toutes ces eaux sont douces avec un faible taux de chlore libre résiduel. Tous ces échantillons renferment des nitrates à des concentrations assez variables; trois (3) ont une forte concentration en nitrate cela renseigne déjà sur une contamination fécale. Les résultats des analyses bactériologiques montrent que toutes ces eaux sont contaminées par des germes banals et des germes pathogènes surtout les E. Coli responsable de contamination fécale fraîche ou récente. Ces micro-organismes retrouvés dans l’eau de consommation, l’insalubrité et le manque d’hygiène dans les établissements scolaires sont autant de paramètres responsables des maladies telles que le paludisme, les diarrhées, etc enregistrées par les centres de santé. L’éducation, l’hygiène, promotion des latrines, utilisation des poubelles et traitement des ordures constituent des solutions pour préserver la santé des usagers de l’école.


Keywords


Eau De Consommation, Germes Pathogènes, Assainissement, Hygiène, Milieu Scolaire, Maladie.

Full Text:

PDF

References


Aïssi M. J., (1992) : Impacts des déchets domestiques sur la qualité de la nappe phréatique à Cotonou. Mémoire de fin de formation DETS, CPU, 69 p.

Comlanvi F.M., (1994) : Amélioration de la qualité des eaux des puits dans la ville de Cotonou : cas de quelques quartiers. Mémoire, Aménagement, Protection de l’environnement. Ab-Calavi, CPU, 78 p.

Fangnon B., (2003) : La question de l’eau potable et de la gestion des équipements hydrauliques dans la commune de Djakotomey. Mémoire de maitrise, FLASH, 82 p

I.N.S.A.E. (2002) : Troisième recensement général de la population et de l’habitation. Cotonou, 250p.

IRC/OMS. (2005) : Shigellose: charge de morbidité, épidémiologie et prise en charge des cas. REH, p 94-99.

MMEH (2005) : Stratégie nationale de l’approvisionnement en eau potable en milieu rural du Bénin. DGH, Cotonou, 20p.

Mokofio F., Renaudet J., Opandy C., Bastard G., Abeye J., Yete M.L., Touabe J., Gondao L., Vohito J.A., (1991) : Qualité bacteriologique de l’eau des puits, des sources et des forages dans la ville de Bangui. Premiers résultats et perspectives. Médecine d'Afrique noire, 38 (11).

UNICEF. (2005) : Eau, assainissement et environnement. Rapport année 2005.


Refbacks

  • There are currently no refbacks.


Copyright (c) 2020 Olivier V. AZONNAKPO, Taofiki AMINOU, Bernard CAPO CHICHI

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.