Effets Environnementaux et Conséquences Sanitaires des Inondations dans la Commune de Sèmè-Kpodji

Olivier V. AZONNAKPO, Jules Priape AZONNAKPO, Euloge K. AGBOSSOU, Constant HOUNDENOU

Abstract


Objectif : La présente étude a pour objectif d’évaluer les conséquences des inondations sur les populations, sur l’environnement et les implications sur la santé et le bien-être des communautés dans la Commune de Sèmè-Kpodji.

Méthodologie et résultats : La démarche méthodologique adoptée dans le cadre de ce travail est axée sur la recherche documentaire, les enquêtes de terrain, le dépouillement, le traitement des données et l’analyse des résultats à l’aide du modèle SWOT. Cette démarche a permis d’appréhender l’importance des facteurs physiques et anthropiques, des incidences environnementales et sanitaires des inondations dans la Commune de Sèmè-Kpodji. Elle a permis d’apprécier les manifestations des inondations qui se résument à la dégradation des voies en terre, la destruction des habitations et des infrastructures sociocommunautaires, etc. Les résultats montrent que le mode d’occupation des populations constitue le principal facteur amplificateur des inondations et responsable des incidences sanitaires dans la Commune de Sèmè-Kpodji. Aussi les interventions des institutions aux côtés des victimes souffrent de cohérence.


Keywords


Inondation, Sanitaires, Effets, Environnement, Sèmè-Kpodji

Full Text:

PDF

References


Aho N. (2006) : Evaluation concertée de la vulnérabilité aux variations actuelles du climat et aux phénomènes météorologiques extrêmes. Programme d’Action National aux fins de l’adaptation aux Changements Climatiques (PANA) ; Rapport de synthèse, FSA / UAC. 91 p.

Aïlo A. K. (2010) : Contribution à l’analyse des stratégies locales de lutte contre les inondations à Cotonou, mémoire de DEA, Ecole Doctorale Pluridisciplinaire Espace, Développement & Culture, UAC, 76 p.

Annual Action Plan (2003) : Information formats for Urban Malaria Scheme. Annual Action Plan, Corporation of Chennai, Inde.

Batra C. P., Adak T. et Sharma V. P. (2001) : Impact of urbanisation on bionomics of An. culicifacies and An. stephensi in Delhi. Indian ]. Malariol., 38: 61-75.

Campillo M., Le Queau D., Carrega P. (2004) : Environnement, risques, sécurité. Rapport de conjoncture. Grenoble Cedex. Extrait p117-131.

Glasser C. M. et Gomes A. (2002) : Clima e sobreposiçao da distribuiçao de Aedes aegypti e Aedes albopictus na infestaçao do Estado de Sao Paulo. Rev. Sartde Prtblica, 36 (2): 166-172.

Guitchan T., (2006) : Lutte contre les inondations dans la ville de Cotonou à partir de l’aménagement des zones basses du lac Nokoué et du chenal de Cotonou. Mémoire de DIT. EPAC/UAC. 133p + annexes.

Honfoga T., (2006). Contribution à l’étude de la qualité de l’eau des puits domestiques dans la zone côtière du Bénin: Cas de la Commune de Sèmè Podji. Mémoire de DESS DGE, IMSP, UAC, 101p.

Pascual M., Bouma M. et Dobson A. P. (2002) : Cholera and climate: revisiting the quantitative evidence. Microbes and Infection, 4: 237-245.

Pottier N. (1998) : L’utilisation des outils juridiques de prévention des risques d’inondation : évaluation des effets sur l’homme et l’occupation des sols dans les plaines alluviales. Thèse de doctorat, 178 p.

Tchoumavi H. C. (2006) : Contribution à l’étude des incidences des changements climatiques sur la santé humaine dans le département du Mono. Mémoire de maîtrise de géographie, UAC, FLASH. 78 p


Refbacks

  • There are currently no refbacks.


Copyright (c) 2020 Olivier V. AZONNAKPO, Jules Priape AZONNAKPO, Euloge K. AGBOSSOU, Constant HOUNDENOU

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.