Inondations et Sante Publique en Aval du Delta du Fleuve Ouémé : Cas de la Commune de Sèmè-Kpodji

Olivier V. AZONNAKPO, Jules Priape G. AZONNAKPO, Euloge K. AGBOSSOU

Abstract


Les inondations ont des conséquences évidentes sur les populations et des implications sur la santé et le bien-être des communautés et sur l’environnement. La présente étude vise à apprécier les causes, les manifestations et les conséquences des inondations dans la commune de Sèmè-Kpodji.

La démarche méthodologique adoptée dans le cadre de ce travail est axée sur la recherche documentaire, les enquêtes de terrain, le dépouillement, le traitement des données et l’analyse des résultats à l’aide du modèle SWOT. Cette démarche a permis d’appréhender les interactions entre les facteurs physiques et anthropiques, les incidences environnementales et sanitaires des inondations dans la Commune de Sèmè-Kpodji. Elle a permis d’apprécier les manifestations des inondations qui se résument à des pertes en vies humaines, à la dégradation des voies en terre, la destruction des habitations et des infrastructures sociocommunautaires, etc.

Les résultats montrent que les facteurs physiques (géomorphologie, climatologie, la pédologie, la géologie, etc) et la situation des villages/quartiers sont des éléments favorisants des inondations à Sèmè-Kpodji. L’installation anarchique des populations occupant les exutoires naturels de l’eau constitue l’un des facteurs amplificateurs des inondations. Les inondations participent à la dégradation de la santé des populations et de leur bien-être et perturbent l’équilibre environnemental dans la Commune de Sèmè-Kpodji. Aussi les interventions des institutions aux côtés des victimes souffrent de cohérence. Enfin les évaluations des risques d'inondation devront être adaptées pour tenir compte des conséquences du changement climatique et de l'intensité et de la fréquence des inondations à long terme.


Keywords


Inondation, Sanitaires, Santé, Effets, Environnement, Sèmè-Kpodji

Full Text:

PDF

References


Accombessy I.F. (1988) : Les inondations et leurs conséquences sur l’aménagement de l’espace périurbain de Vossa à Cotonou, Sud-Bénin, mémoire de fin de cycle, IPD/AOS, 73 p.

Ago E.E. (2005) : Analyse des risques d’inondation du barrage hydroélectrique de Nangbéto au Togo et au Bénin. Travail de fin d’étude pour l’obtention du DES-IU, Orientation Climatorisque. Laboratoire de Géographie physique. Univ de Liège-Belgique, 63 p.

Aho N. (2006) : Evaluation concertée de la vulnérabilité aux variations actuelles du climat et aux phénomènes météorologiques extrêmes. Programme d’Action National aux fins de l’adaptation aux Changements Climatiques (PANA) ; Rapport de synthèse, FSA / UAC. 91 p.

Aïlo A. K. (2010) : Contribution à l’analyse des stratégies locales de lutte contre les inondations à Cotonou, mémoire de DEA, Ecole Doctorale Pluridisciplinaire Espace, Développement & Culture, UAC, 76 p.

Allagbe H. (2005) : Impacts des inondations sur la santé des populations dans l’arrondissement de Godomey (Commune d’Abomey-Calavi), mémoire de DEA, Ecole Doctorale Pluridisciplinaire Espace, Développement & Culture, UAC, 74 p.

Assogba L.P. (2010) : Etude de l’influence du lac Nokoué et du chenal sur les inondations dans la ville de Cotonou au Bénin. Travail de fin de formation pour l’obtention du diplôme d’ingénieur de conception en aménagement et protection de l’environnement. Université d’Abomey-Calavi, 62 p.

Campillo M., Le Queau D., Carrega P. (2004) : Environnement, risques, sécurité. Rapport de conjoncture. Grenoble Cedex. Extrait p117-131.

Gbeyetin (2014) : Inondations dans la basse vallée du Mono : typologie et manifestations. Mémoire de DEA en géographie et aménagement de l’espace. UAC / Bénin, 76 p.

GIEC, (2002). Les changements climatiques et la biodiversité. Doc. Technique, 75p.

Guitchan T., (2006) : Lutte contre les inondations dans la ville de Cotonou à partir de l’aménagement des zones basses du lac Nokoué et du chenal de Cotonou. Mémoire de DIT. EPAC/UAC. 133p + annexes.

Houédaho A. (2012) : Inondations dans la ville de Grand-Popo : Manifestations et facteurs anthropiques. Mémoire en Géographie / UAC / FLASH, 77 p + annexes

Honfoga T., (2006). Contribution à l’étude de la qualité de l’eau des puits domestiques dans la zone côtière du Bénin: Cas de la Commune de Sèmè Kpodji. Mémoire de DESS DGE, IMSP, UAC, 101p.

Houndakinnou G. R., (2003) : Fréquence des évènements pluvieux extrêmes et leurs impacts environnementaux dans la ville de Cotonou. Mémoire de DEA, géographie FLASH, page 40.

Issaou L. (2012) : Vulnérabilité des communautés locales aux inondations dans l’est de la région des plateaux (Togo). Mémoire de master en changement climatique et développement durable. CILSS, 59 p.

LACEEDE (2010) : Changements climatiques et inondations dans le grand Cotonou: situation de base et analyse prospective. Rapport final. DGAT-UAC, Calavi. 105p.

LEDUR (2010) : Inondations dans le grand Cotonou: facteurs humains, vulnérabilité des populations et stratégies de lutte et de gestion. Rapport final. UAC, Calavi. 82p.

Noumon C. (2011) : Analyse de deux types d’inondations et approche de solution pour la production agricole dans la commune d’Athiémè. 3 p.

Sarr C. (2010) : Stratégie du Plan Jaxaay pour la gestion des inondations et la recomposition des zones inondées dans la banlieue dakaroise: cas de la commune d’arrondissement de Médina Gounass. Mémoire de master II, département de géographie. Université cheikh anta diop, Sénégal, 56 p.

Tchoumavi H. C. (2006) : Contribution à l’étude des incidences des changements climatiques sur la santé humaine dans le département du Mono. Mémoire de maîtrise de géographie, UAC, FLASH. 78 p


Refbacks

  • There are currently no refbacks.


Copyright (c) 2020 Olivier V. AZONNAKPO, Jules Priape G. AZONNAKPO, Euloge K. AGBOSSOU

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.