Perception de la Pollution de l’Eau par la Population dans le Delta de l’Oueme

Olivier V. AZONNAKPO, Euloge K. AGBOSSOU, Taofiki AMINOU

Abstract


Le but de cette étude est de contribuer à une meilleure connaissance de la perception de la population par rapport à la pollution de l’eau dans le delta de l’Ouémé.

La démarche méthodologique adoptée repose sur une enquête des chefs de ménages, une recherche de données auprès des services concernés et une analyse des données recueillies. Un échantillonnage de 360 ménages a été réalisé dans les six communes que sont  Sô-Ava, Aguégués, Dangbo, Adjohoun, Bonou et  Akpro-Missérété.

Les résultats obtenus montrent que les puits sont les sources d’approvisionnement d’eau les plus utilisées par la population (48,2 %). Après on a les Forages équipés de Pompe à Motricité humaine FPM (34,7 %) et les eaux de pluie (8,6 %). Pendant la saison sèche, l’approvisionnement en eau est un véritable problème pour les habitants. Avec toutes les doutes sur la qualité de l’eau des puits traditionnels, des citernes et des points naturels d’eau, beaucoup de personnes la consomment et l’utilisent pour la satisfaction de leurs besoins (lessive, vaisselle, toilette …), car quelques soit le type saison (saison pluvieuse et saison sèche) ces eaux présentent la meilleure couleur (eau transparente) et elles ont une odeur appréciable à l’exception des eaux de citerne.


Keywords


Delta de l’Ouémé, pollution de l’eau, perception.

Full Text:

PDF

References


Ayang Ayang P. 2013. Diagnostic des équipements d’approvisionnement en eau potable et évaluation des ressources en eau de bamendjo. Mémoire de master I en approvisionnement en eau potable et maintenance des ouvrages hydrauliques. Université de Dschang-Cameroun, 63 pages.

Chouti W.K. 2007. Evaluation de la qualité des eaux des puits couverts munis de pompe dans la commune de Porto-Novo. Mémoire de DESS à l’Institut de Mathématiques et de Sciences Physiques. Université d’Abomey-Calavi, 82 pages.

C.I.Eau. 2004. La qualité de l’eau : Des normes et des contrôles. Système juridique mis en place pour assurer la protection du consommateur Baromètre SOFRES, 12 pages.

Cocker F. 2007. Problématique de l’approvisionnement en eau potable en milieu lacustre au Bénin : cas de l’arrondissement de Vekky dans la commune de Sô-Ava. Mémoire pour l’obtention du diplôme d’ingénieur en gestion de l’environnement. Université d’Abomey-Calavi, 63 pages.

COHRE. 2007. Manuel du droit à l'eau et à l'assainissement. 302 pages

Commission Européenne. 2008. Protection des eaux souterraines en Europe. La nouvelle directivité sur les eaux souterraines-une consolidation du cadre réglementaire de l’UE. 35 pages.

Diouf J. 2007. La situation mondiale de l’eau. Rapport de la FAO, 65 pages.

DNH. 2006. Stratégie de suivi et d’évaluation des ressources en eau du Mali. Rapport définitif de la Direction Nationale de l’Hydraulique, Mali, 88 pages.

Dos Santos S. 2006. Accès à l’eau et enjeux socio-sanitaires à Ouagadougou – Burkina Faso, Espace populations sociétés 2006/2-3, 23 pages.

Dussart R. 1992. Limnologie : L’étude des eaux continentales. Paris : Boubée. 73 p.

DYNAVIVE (1945) : Traitement d’une eau de puits pour un habitat individuel. Document scientifique, 8 pages.

Fall C. 2007. Etude de la qualité de l’eau de robinet et de celle de la nappe phréatique dans les différentes communes d’arrondissement du département de Guédiawaye. Mémoire de maîtrise en géographie. Université Cheikh Anta Diop Dakar / Sénégal, 82 pages.

Godoui C. 2002. Impacts de l’aménagement et de l’exploitation de certains ouvrages hydrauliques sur l’environnement dans les départements du Mono et du Couffo. Mémoire de DEA/FLASH, 74 pages.

GWP. 2009. Managing the other side of the water cycle: Making wastewater an asset. Tec Background papers, n°13, 62 pages.

Hounsou M.B., (2011) : Evaluation spatio-temporelle de la qualité de l’eau dans le bassin versant du fleuve Ouémé à l’exutoire de Bonou. Thèse de doctorat en Sciences Agronomiques. Université d’Abomey-Calavi, Bénin, 217 p.

Hounsounou E.O., Tchibozo M.A.D., Ayi-Fanou L. et Agbossou E., (2017) : Chaîne de l’eau du réseau public dans quelques quartiers précaires du sixième arrondissement de Cotonou-Bénin. Revue électronique en sciences de l’environnement. Volume 17 numéro 3. 32 p.

Idieti M.E. 2004. Les ressources en eau et leur gestion par les communautés rurales de la commune de Boukombé (Nord-Ouest du Bénin). Mémoire de maîtrise, Université d’Abomey-Calavi, 105 pages.

Kalenga F. 2016. Impact d’approvisionnement en eau potable sur les maladies des mains sales. Mémoire de licence. Université de Kamina, 15 pages.

Kombasseré A. 2007. L’accès à l’eau potable et les risques diarrhéiques dans les zones irrégulières de Ouagadougou : les cas de Yamtenga. Mémoire de maîtrise en géographie. DEP-GEO, UFR/SH, 52 pages.

Luzolo lutete K., (2012) : Les eaux souterraines : captage, exploitation et gestion. Mémoire en géographie. Université de Kinshasa, 89 p

Maba Ngouloubi P.L. 2012. Les problèmes d’accès à l’eau potable de la population de l’arrondissement 4 Moungali à Brazzaville. Thèse de doctorat. Université Marien Ngouabi, 139 pages.

MEHU. 2001. Chapitre 7 de l’Agenda 21 National. Ministère de l’Environnement, de l’Habitat et de l’Urbanisation. 10 pages.

MMEH. 1999. Vision nationale de l’Eau en l’an 2025, Rapport de synthèse, 37 pages.

MSP, (2001) : Décret n°2001-094 du 20 février 2001dictant normes pour les eaux destinées à la consommation humaine et aux usages domestiques en République du Bénin, 11 p.

Nadjla C. et Boudjéma S., (2011) : Evaluation de la qualité physicochimique des eaux de l’oued Kébir-Est et de ses principaux affluents (Nord-Est algérien). Article de recherche sécheresse vol.22, n°3. Pp 171-177.

OMS (1987) : Surveillance de la qualité de l’eau de boisson, Organisation Mondiale de la Santé, série monographie, n°63, Genève, 143 pages.

ONU (2002) : World Urbanization Prospects ; the 2001 Revision ; Data Tables and Highlights, Division de la Population, Département des affaires économiques et sociales, ESA/P/WP/173, New York, 181 pages.

Rodier J., Legube B., Merlet N., Brunet R., Mialocq J C., Leroy P., Houssin M., Lavison G., Bechemin C., Vincent M., Rebouillon P., Moulin L., Chomodé P.,Dujardin P.,Gosselin S., Seux R., Almardini F. 2009. L’analyse de l’eau. 9ème Ed. Dunod. France. 1511 pages.

Soglo Y. Y., Alinsato A. et E. Gbinlo E. 2010. Rapport approvisionnement en eau potable au Bénin : problèmes et perspectives, Conseil d’Analyse Economique Cotonou, 68 p.

Thioulouse J. et Dray S., (2007) : Interactive ùultivariate data analysis in R with the ade4 and ade4TkGUI packages. Journal of Statististical Software 22. Pp 1-14

Zgheib S. 2009. Flux et sources des polluants prioritaires dans les eaux urbaines en lien avec l’usage du territoire. Thèse de doctorat en Sciences et Techniques de l’Environnement. Ecole Nationale des Ponts et Chaussees, 349 pages.


Refbacks

  • There are currently no refbacks.


Copyright (c) 2020 Olivier V. AZONNAKPO, Euloge K. AGBOSSOU, Taofiki AMINOU

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.