Dimensions Socioculturelles de la Malnutrition Infantile dans la Ville de Parakou (Bénin)

Affo Fabien

Abstract


Cette recherche a exploré les liens entre pratiques religieuses, sociales, culturelles et l’alimentation des enfants de 0 à 5 ans à Parakou où le taux de malnutrition infantile est l’un des plus élevé au Bénin. Les données empiriques ont été collectées sur la base des entretiens par questionnaire administré aux femmes nourrices, d’un guide d’entretien avec les agents des centres de promotion sociale et d’une grille qui a servi à observer l’environnement social et les modes de cuisson de la nourriture des enfants. Trois résultats ont été obtenus. D’abord, un lien très significatif a été établi entre le niveau de vie des ménages et l’état nutritionnel des enfants. Ensuite, l’état nutritionnel des enfants résulte du niveau de la mise en pratique des règles alimentaires. Enfin, la non-fréquentation des centres de promotion sociale est un handicap à l’apprentissage des mesures d’une bonne alimentation des enfants à bas-âge. Ces résultats pourraient contribuer à l’amélioration de l’alimentation des enfants à Parakou.

Mots-clés : malnutrition infantile, interdits alimentaires, allaitement maternel exclusif, inégalités sociales

Introduction

Cette recherche explore les interdits alimentaires en lien avec la malnutrition infantile dans  la ville de Parakou au Nord-Bénin. Depuis les années 2000, de nombreuses recherches ont été réalisées sur la malnutrition infantile. Une analyse approfondie de ces écrits a permis d’aboutir à trois grands constats. Premièrement, mieux cerner la situation de l’aliment de rue, d’identifier les problèmes spécifiques qui en découlent et de proposer, voire de mettre en œuvre, dans certains pays des stratégies visant à contrôler les effets négatifs de la vente des aliments sur la voie publique tout en conservant les aspects positifs du secteur, principalement socioéconomiques et nutritionnels, a été la préoccupation de certains travaux (de Rosa N., 2000 ; Lepage Y., 1991). Deuxièmement, certaines recherches ont porté sur la compréhension des raisons et la nature des innovations alimentaires et culinaires qui s’opèrent en liaison avec les transformations socio-culturelles (Elwert-Kretschmer K., 2001 ; Balvet D, 2002). Troisièmement, d’autres auteurs ont cherchés à faire émerger les savoirs existants sur l’articulation des pratiques alimentaires reflétant les besoins physiologiques des individus (Touraille P., et al., 2015; Millwood et al., 2002).

Malgré la pertinence de ces travaux, la problématique du lien entre les pratiques alimentaires et la malnutrition infantile demeure très peu abordée. Alors, la présente étude a pour ambition d’investiguer cette problématique. Sur cette base, il est important de savoir comment le niveau de vie des ménages influence tel l’état nutritionnel des enfants ? Et d’autre part, en quoi les règles alimentaires induisent des transformations autour de l’alimentation des enfants ? Et en fin, quelle est l’apport des centres de promotion sociale dans la prise en charge de l’alimentation des enfants de 0 à 5 ans ?


Keywords


Dimensions Socioculturelles; Malnutrition Infantile;Parakou (Bénin)

Full Text:

PDF

References


Elwert-Kretschmer Karola, 2001, L’aspiration au changement alimentaire à Cotonou, Bénin, Institut des sciences d’Asie et d’Afrique, Université Humboldt, Berlin, Université Humboldt, CIRAD.

Vercauteren Martine et Lepage Yvan, 1991, Comment notre alimentation influence-t-elle l’augmentation de la taille entre les générations ?, Laboratoire d’Anthropologie. Faculté des Sciences. INFORSCIENCESTaille et poids des nouveau-nés et jeunes enfants en Belgique : Evolution séculaire et Alimentation. M. Vercauteren, 1991.

Bulletins et Mémoires de la Société d'Anthropologie de Paris, 3 : 225-240.

Millwood D. et Gezelius H., 2002, L’insécurité alimentaire et ses multiples causes, Etre riche, c’est avoir suffisamment de nourriture pour toute l’année. Paysan de népalais, cité dans Good Aid.

de Rosa Nick, 2000, Les ONG prennent la parole, Propos tenus par Nick de Rosa, premier vice-président de Monsanto, lors de la réunion de Davos 2002. Source : Adaptation d’un article de WaldenBello, codirecteur de Focus on the Global South, un programme indépendant de recherche et d’action de l’Institut de recherches sociales de l’Université Chulalongkorn à Bangkok (Thaïlande), paru dans le bulletin Focus on Trade,n°43, janvier 2000.

Balvet Delphine, 2002, La consommation de productions locales en Bresse de l’Ain : Pratiques et représentations alimentaires

Touraille Priscille, Fournier Tristan, Jarty Julie et Lepeyre Nathalie, 2015, Genre et alimentation, Appel à contributions pour un numéro thématique du Journal des Anthropologues.


Refbacks

  • There are currently no refbacks.


Copyright (c) 2018 Affo Fabien

Creative Commons License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.